Si vous êtes à la tête d’une entreprise, surtout si celle-ci dispose d’un parc informatique important, il est nécessaire pour vous de faire le maximum pour n’avoir aucun souci avec cela. En effet, le hacking (piratage de plus ou moins grande envergure) est de plus en plus présent. Par exemple, que feriez-vous si un pirate prenait en otage tout votre système et demandait une rançon de plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Appeler la police ? Il est quasiment impossible de les retrouver… Dans ce cas précis, il vaut mieux prévenir que guérir, car les conséquences pourraient être désastreuses… Vous n’y connaissez rien ? Des sites traitant de la sécurité informatique vous seront d’une aide très précieuse… Voyons ensemble les bases à acquérir.
Les choses à faire pour sécuriser son parc informatique.
Bien entendu, nous allons parler des bases dans cet article, si vous souhaitez aller plus loin, l’appel à un prestataire externe est nécessaire. En tant que gestionnaire de votre parc informatique, veillez donc à ces quelques éléments :
A voir aussi : Quels sont les avantages du logiciel SetInUp ?
- Assurez-vous que les utilisateurs aient tous des mots de passe différents et sécurisés.
- Installez un pare-feu à l’entrée du réseau.
- Installez une solution antiviral sur chacun des ordinateurs et smartphones présents dans l’entreprise (passez par une solution professionnelle, bien plus adaptée à votre situation).
- Essayez même de passer par un VPN connu et reconnu qui cryptera votre connexion de bout en bout.
Eh voilà, en respectant ces quelques éléments, vous devriez pouvoir profiter d’une sécurité efficace pour l’immense majorité des attaques. Cela ne vous reviendra pas aussi cher que cela, et vous serez tranquille en quittant le bureau tous les soirs…
A lire aussi : Dératisation des réseaux : stratégies pour préserver l'intégrité de vos systèmes