Accueil Actu Le droit à l’image : en quoi consiste-t-il ?

Le droit à l’image : en quoi consiste-t-il ?

Le droit à l'image : en quoi consiste-t-il ?

Encore désigné par picrights, le droit à l’image fait partie des dispositions légales qui visent à protéger la vie privée des personnes. Ainsi, ce n’est pas parce que la photo ou l’image d’une personne se trouve quelque part qu’il faut librement l’utiliser dans une communication. Sur le web comme ailleurs, le picrights peut être appliqué. Voyons ensemble, le fonctionnement du droit à l’image.

Le droit à l’image : qu’est-ce que c’est ?

Le droit à l’image est le pouvoir que possède une personne sur son image et l’usage qui peut en être fait. Il peut s’agir des photos ou des vidéos sur lesquelles se trouve l’intéressé de façon visible. En effet, il importe d’en savoir plus sur le picrights afin de mieux cerner les mesures dans lesquelles ce droit peut être appliqué. Avant de publier l’image d’une personne sur internet, sur les réseaux ou encore ailleurs, il est nécessaire d’avoir l’assentiment de celle-ci. En plus de faire respecter la vie privée des gens, le droit à l’image a pour objectif de protéger ceux-ci dans le contexte de la publication de leurs photos dans une communication.

A lire également : Réveil intelligent : comment choisir ?

Quel est le principe du picrights ?

En raison d’une bonne application du droit privé, le droit à l’image est créé en vue de permettre aux personnes, quel que soit leur statut, de s’ériger contre toute diffusion de leur image sans un accord préalable. Le picrights s’applique donc à tout le monde sans distinction. Qu’il s’agisse d’une personne notoire ou non, l’application de ce droit est identique. Il est nécessaire de retenir que l’acceptation d’être pris en photo est bien différente de l’accord à la publier.

A lire en complément : Devenir UI designer : les étapes clés de la formation

ARTICLES LIÉS