Accueil Informatique Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO et quels sont ses avantages ?

Les logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) sont utilisés dans les industries manufacturières comme un moyen de gérer et de réguler les opérations de maintenance.

Les usines de production, les réseaux électriques, les tours de communication, les machines et équipements divers et même les véhicules de service sont des infrastructures critiques. Les foyers, les entreprises et des communautés entières dépendent de leur fonctionnement constant. Tout dysfonctionnement peut entraîner une perte importante de revenus, de temps et de ressources.

Lire également : Pourquoi mettre à jour les plugins et les patchs de sécurité sur WordPress ?

La maintenance de ces installations nécessite un système qui assure le suivi des actifs de l’entreprise et de leur état, automatise les ordres de travail pour les réparations et programme la maintenance préventive afin de réduire les temps d’arrêt. La mise en œuvre d’un tel système présente de nombreux avantages pour les consommateurs, la main-d’œuvre et les industries en général.

Qu’est-ce que la GMAO ?

GMAO est l’abréviation de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Ce type de logiciel consolide les données de maintenance et permet d’effectuer des opérations de maintenance pour les actifs physiques, tels que les équipements, les machines, les véhicules et diverses structures. Une GMAO est couramment utilisée dans les secteurs de la fabrication, du pétrole et du gaz, de l’électricité et des communications pour gérer et réguler leurs tâches de maintenance.

A découvrir également : Comment taper @ sur clavier HP

Voici comment fonctionne un logiciel de GMAO :

  • Il fournit une base de données centralisée pour la maintenance du personnel et des équipements. Il tient compte de la main-d’œuvre disponible et de ses formations et certifications. Il normalise également les taux de rémunération des employés et aide à créer des équipes et des programmes de réparation.
  • Le programme effectue également un inventaire de l’état des biens matériels.
  • Il émet des ordres de travail automatisés pour l’entretien de routine et préventif.
  • La GMAO sert également de mécanisme de rapport pour les coûts de main-d’œuvre et de matériel, la disponibilité des actifs et les matériaux utilisés.
  • Elle reçoit également des informations du fournisseur concernant les pièces disponibles nécessaires à la réparation ou au remplacement.
  • Elle traite les informations concernant la disponibilité des actifs, les tendances en matière de performances et de temps d’arrêt, ainsi que d’autres données pertinentes pour les audits d’équipements.

Quels sont les avantages de la GMAO ?

L’installation d’un logiciel de GMAO présente les avantages suivants :

Gestion des actifs

Un logiciel de GMAO est une base de données qui enregistre les informations relatives aux équipements. Il permet au personnel de vérifier l’historique des performances de chaque machine, d’évaluer ses risques potentiels de défaillance et d’estimer la durée des temps d’arrêt et leurs impacts. Ces données servent de déclencheur à la GMAO pour émettre des ordres de travail de maintenance préventive.

Elle dicte la fréquence des réparations mineures pour garantir la fiabilité et la longévité des machines. Le logiciel informe également l’équipe de maintenance sur les outils et les pièces nécessaires pour l’entretien programmé, et permet une utilisation judicieuse des ressources.

Réduction des temps d’arrêt

Une maintenance régulière réduit les temps d’arrêt au minimum. Un logiciel de GMAO permet aux techniciens d’inspecter les équipements grâce à la surveillance à distance. Simultanément, le système fournit en temps réel l’état de la machine et son historique de maintenance.

Une application mobile de GMAO permet également d’effectuer des réparations mineures, ce qui constitue une mesure proactive contre les défaillances mécaniques.

Augmentation de l’efficacité

Les logiciels de GMAO proposent des programmes de travail automatisés. Il aide les équipes de maintenance à planifier, programmer et mettre en œuvre des tâches de maintenance préventive. Le système identifie également les ordres de travail prioritaires, ce qui garantit que les équipements subissent les réparations essentielles ou le remplacement des pièces.

Contrôle des coûts

Le logiciel de GMAO contrôle les dépenses telles que la main d’œuvre, les pièces détachées et les autres dépenses liées aux ordres de travail réalisés. Il permet également de comparer les coûts réels et les coûts estimés. La plateforme informe la direction de l’endroit où le budget a été dépensé.

Le programme peut également créer des comparaisons entre la maintenance réactive et la maintenance programmée, et permettre à la direction de décider quel type de maintenance est le plus favorable.

Améliore la santé et la sécurité

La fiabilité et la longévité des équipements ne sont pas les seuls objectifs de ce logiciel dédié, car il garantit également la sécurité de l’équipe de maintenance lors de l’exécution des ordres de travail. La GMAO inclut les EPI obligatoires, les fiches techniques des matériaux et les procédures de sécurité dans les détails de ses ordres de travail.

La GMAO facilite également la formation à la sécurité des agents de maintenance. Les informations relatives à la santé et à la sécurité enregistrées par le système permettent aux responsables de rechercher les certifications valides ou manquantes, et d’organiser des formations pertinentes en matière de sécurité.

Les instructions visent à garantir la santé de l’équipe de maintenance. Elles permettent également de s’assurer que les procédures de maintenance respectent les lois et réglementations en vigueur, réduisant ainsi les infractions à la sécurité et les amendes éventuelles.

Collecte d’informations

La GMAO fait office d’outil de reporting. Elle enregistre toutes les informations pertinentes concernant une machine spécifique, depuis sa fabrication jusqu’à sa dernière inspection, en passant par le nombre de réparations effectuées sur l’unité.

L’historique de la machine est stocké et peut rester dans le système malgré la rotation des employés ou leur départ à la retraite. Cette méthode est un avantage car elle protège l’entreprise d’une éventuelle fuite des cerveaux lorsque les travailleurs démissionnent ou prennent leur retraite.

Conclusion

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur présente des avantages considérables : sa mise en œuvre permet de réduire les temps d’arrêt dans les industries critiques. Le système permet aux entreprises de maintenir un programme de maintenance complet qui se concentre sur des mesures proactives plutôt que sur des remèdes réactifs coûteux. Il établit la maintenance préventive comme la clé de la fiabilité et de la longévité des équipements.

Les procédures de sécurité intégrées dans la GMAO profitent non seulement aux industries, mais aussi aux travailleurs.  Le logiciel aide également les entreprises à établir des rapports et des procédures d’audit. Tous ces éléments font de la GMAO un outil à multiples facettes qui minimise l’efficacité des machines et améliore les performances des infrastructures vitales.

ARTICLES LIÉS