En général, pour se connecter à une adresse mail, il est exigé de renseigner les accès. Cependant, dans certaines circonstances, ces informations peuvent être oubliées. Le cas échéant, ouvrir votre boîte mail sans mot de passe est la solution envisageable. Voici quelques conseils pour le faire.
Plan de l'article
Ouvrir votre boîte mail sans mot de passe grâce à l’historique
Pour avoir accès à votre courriel sans vos identifiants, l’usage de la mémoire du navigateur est très important. Il vous suffit de chercher à vous connecter pour que votre outil de connexion se souvienne de vos identifiants.
A voir aussi : La caméra de Xiaomi Mi 9 balaie DxOMark et bat iPhone XS (mais pas Huawei)
En réalité, recourir à la mémoire du navigateur suppose qu’un travail est fait en amont. Vous avez déjà enregistré au préalable vos accès lors d’une première connexion. Ainsi, même après une déconnexion, lorsque vous cherchez à vous connecter, vos données sont saisies automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à valider pour consulter la plateforme.
Ouvrir votre boîte mail sans mot de passe grâce à un onglet
Presque tout le monde utilise cette technique avec son ordinateur. Si vous vous connectez en ligne sur Gmail par exemple, vous pouvez facilement avoir accès à votre boîte sans mot de passe. Ici aussi, la mémoire de votre moteur de recherche est sollicitée. En effet, il vous suffit de taper Gmail dans un onglet pour voir un ancien lien qui dirige vers votre compte.
A lire en complément : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur la thématique du home-office ?
Puisque vous n’êtes pas déconnecté, le navigateur vous dirige directement au niveau de votre boîte. Toutefois, cette solution n’est employable qu’avec certaines conditions.
La première est que vous devez vous connecter au même navigateur. La deuxième est que vous ne devez pas vous connecter et vous déconnecter d’un autre ordinateur ou portable. Autrement, votre moyen de connexion vous demandera obligatoirement un mot de passe pour confirmer votre identité.
Avoir accès sans mot de passe à son mail : ne pas se déconnecter
Pour lire vos messageries, plusieurs moyens sont disponibles. Il est aussi possible d’utiliser l’application de votre ordinateur ou portable. Ce dernier moyen est d’ailleurs très utilisé, car moins tracassant.
Ce qui est également intéressant avec les applications comme Gmail, c’est que vous pouvez ouvrir votre boîte mail sans mot de passe. En réalité, pendant une première connexion, l’ordinateur ou le portable demande s’il doit sauvegarder les accès. Lorsque vous acceptez, vous n’avez plus besoin de les préciser une prochaine fois quand bien même vous utilisez une application.
Il faut avouer tout de même que cette facilité comporte un risque. Lorsque vous ne préservez pas votre terminal de connexion, des personnes malintentionnées peuvent l’utiliser à leur fin.
Quid de l’option proposée par le paramètre de sécurité ?
Ouvrir votre boîte mail sans mot de passe, ce n’est pas seulement ne pas avoir à saisir vos accès. C’est surtout aussi ne pas avoir à réfléchir sur les identifiants à intégrer.
Partant sur cette base, sachez que la solution des « paramètres de sécurité » est intéressante. Cette dernière consiste à fouiller la mémoire de votre navigateur pour avoir accès au mot de passe. Pour ce faire, vous devez vous rendre au niveau de la rubrique mémorisation de mot de passe. Cherchez le bon puis copiez-le pour lire vos mails.
Que faire d’autre pour accéder à votre messagerie ?
Si vous n’arrivez pas à ouvrir votre boîte mail sans mot de passe, la solution qui s’offre à vous est de récupérer votre mot de passe. Pour ce faire, appuyez sur l’option « mot de passe oublié ». Si vous utilisez Gmail, plusieurs méthodes de récupération sont possibles. Vous pouvez par exemple renseigner un code envoyé sur votre numéro ou votre mail de récupération.
Après avoir indiqué ce dernier, il vous sera demandé de créer un autre mot de passe. Dès que vous arrivez à vous connecter à nouveau, enregistrez automatiquement ce dernier. Cela vous permet de profiter des facilités présentées plus haut.
En attendant et pour finir, la dernière option possible pour vous connecter à votre messagerie sans mot de passe est de consulter un professionnel. L’informaticien peut vous aider à accéder à des informations importantes pour atteindre ce but.