Facebook, YouTube, TikTok, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat… Les médias sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité d’une entreprise et renforcer sa présence online. La concurrence y est toutefois féroce et les algorithmes se montrent très exigeants. Dans ce contexte, il est devenu difficile de percer sur ces plateformes et d’obtenir l’engagement de la part des socionautes. C’est pourquoi les créateurs de contenus sont de plus en plus nombreux à jouer la carte de l’achat de likes. Ils paient pour faire bondir artificiellement le nombre de mentions « j’aime » sur leurs posts. Même si elle est intéressante, cette pratique n’est pas sans risque et il faut l’aborder avec prudence.
Plan de l'article
Les risques liés à l’achat de likes sur les réseaux sociaux
Acquérir des likes constitue une solution simple et rapide pour propulser un compte sur les réseaux sociaux. Les mentions « j’aime » acquises vont accroître la popularité des publications qui seront en effet privilégiées par les algorithmes. Elles bénéficieront de plus de visibilité et cela se traduira par un gain d’abonnés et de trafic. Les posts concernés mettront en confiance les socionautes, lesquels auront tendance à s’intéresser aux contenus qui comporteront plus de likes. C’est en réalité un cercle vertueux !
A découvrir également : Les avantages des outils de marketing automatisé pour les entreprises informatiques
Ce genre de stratégie comporte cependant des risques. Il faut savoir que les mentions « j’aime » artificielles sont facilement détectables par les plateformes. Ces dernières possèdent en effet des moyens humains et techniques pour lutter contre les pratiques de « black hat ». Les sanctions prévues vont notamment de la suppression des faux likes à la suspension ou au bannissement du compte concerné.
L’achat de likes peut aussi entraîner la perte de confiance des abonnés. Ceux-ci se montrent de plus en plus méfiants et vigilants face aux faux profils et aux faux likes. Si un créateur de contenu est démasqué, son image et sa crédibilité risquent d’en pâtir. Ses fans seront déçus et se sentiront manipulés et trompés.
Lire également : Top 3 des meilleurs logiciels marketing
Soulignons également que les likes fictifs peuvent biaiser les statistiques et risquent de complexifier la compréhension du véritable public et l’efficacité des contenus. Si vous souhaitez percer sur le premier réseau social de l’Histoire, achetez des likes Facebook pour gagner en popularité, mais veillez à choisir un fournisseur de confiance afin d’être accompagné et bien conseillé.
Comment choisir un fournisseur de likes fiable et de qualité ?
Pour éviter les risques précédemment cités, sélectionnez avec soin le service d’achat. Ne faites confiance qu’à un fournisseur de qualité, fiable, sécurisé et sûr. Celui-ci doit absolument être transparent. Il doit être aussi honnête que clair sur ses modalités, l’origine de ses likes, les garanties proposées, les témoignages de ses clients… Il faut aussi que son activité respecte les normes de confidentialité et de sécurité. Le service ne doit en aucune manière vous demander des données sensibles.
Assurez-vous que les mentions « j’aime » qu’il vous fournira soient de qualité. Elles doivent provenir d’utilisateurs 100 % réels, actifs et, idéalement, ciblés selon votre niche, vos centres d’intérêt et votre pays. Ainsi, chaque fois que les algorithmes contrôleront vos likes, vous ne risquerez pas d’être pénalisé. De même, votre réputation et votre image ne risqueront pas d’être impactées.
Le fournisseur doit par ailleurs vous proposer une livraison progressive et naturelle. Le but est bien entendu d’éviter les fluctuations et les suspicions.
Vérifiez en outre que les tarifs proposés sont raisonnables et entrent dans vos moyens, sans frais cachés ni coûts supplémentaires. Il faut enfin que le prestataire soit réactif et disponible, en cas de besoin ou de souci. Il doit être à même de vous conseiller, de vous assister et de vous satisfaire amplement dans l’éventualité d’une réclamation ou d’un remboursement.
Les conséquences légales et éthiques de l’achat de likes
Acheter des mentions « j’aime » est une stratégie qui soulève aussi une multitude de questions éthiques et légales. Elle peut être considérée comme de la tromperie, de la tricherie et de la manipulation. La même tactique induit en erreur les internautes tout en biaisant la compétition. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle dévalorise le talent, le travail et l’effort des autres créateurs de contenu. Si elle est mal encadrée ou si vous ne vous adressez pas à des professionnels reconnus de l’achat de likes, cette stratégie peut avoir de graves impacts. Ce sera notamment le cas si elle influence l’opinion publique, fausse la concurrence ou porte atteinte à la réputation d’un tiers. Dans ces cas précis, elle est légalement sanctionnée selon le Code pénal, le Code de la consommation ou le Code électoral.
L’achat de likes va par ailleurs à l’encontre de certains principes et de certaines valeurs des médias sociaux. Ces derniers sont fondés sur la confiance, la transparence et l’authenticité. Pour certains acteurs majeurs du secteur, le fait d’acheter des mentions « j’aime » revient à trahir ses abonnés, ses partenaires et soi-même en reniant son originalité, sa personnalité et son identité. Selon eux, le créateur de contenu qui tire parti de cette tactique s’éloigne de son but initial qui consiste à créer de la valeur, de l’échange et du lien.
Protéger votre réputation en ligne : conseils et bonnes pratiques
Vous devez faire de l’engagement authentique votre priorité. Veuillez attacher un soin particulier à la création de contenu en produisant des publications qualitatives. Il est également conseillé d’établir des liens significatifs et authentiques avec votre audience. Favorisez les échanges réels et directs afin de bâtir une communauté aussi engagée que solide. Soyez à l’écoute, empathique, réactif et proche de vos fans.
Notez que vous aurez tout à gagner en exploitant les outils d’analyse. Ces derniers vous aideront à mieux comprendre votre audience et à identifier les points d’amélioration. Privilégiez une croissance organique fondée sur une stratégie réfléchie et sur des données concrètes. Pour protéger votre réputation en ligne, il faudra aussi faire preuve de patience et de persévérance. La construction d’une communauté demande un effort de longue haleine, vous devez donc être patient et vous concentrer sur vos objectifs.
Soyez ouvert à l’idée de collaborer avec d’autres acteurs dans votre domaine. C’est ce qui vous permettra de créer des synergies tout en boostant votre visibilité, votre crédibilité et votre notoriété. Vous pouvez par exemple entrer en collaboration avec des experts, des influenceurs, des médias ou des leaders d’opinion. Proposez-leur des témoignages, des interviews, des échanges de contenu, des recommandations… Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur confiance et leur audience.