La domotique est accessible moyennant un budget peu considérable depuis quelque temps. Grâce aux innovations technologiques, une multitude d’appareils électroniques peuvent être interconnectés sans fil dans une maison, des locaux professionnels ou une boutique. La gestion de l’énergie et du confort se trouve en effet facilitée. Toutefois, la domotique sans fil est exposée à des risques de brouillage. Pour les contrer, des dispositifs spécifiques appelés « anti-brouilleurs » sont mis sur le marché. Que devez-vous savoir à ce propos ? Lisez ce focus pour le savoir !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un brouilleur ?
Avant tout, faisons un petit point sur ce qu’est un brouilleur. Il s’agit de tout équipement électronique qui émet des ondes électromagnétiques à une fréquence proche de celle des ondes d’un autre appareil. Cette similarité de fréquence crée un désordre dans le fonctionnement de ce dernier. En effet, le brouilleur empêche l’appareil cible de fonctionner normalement ou le bloque tout simplement. Dans un système de domotique sans fil, cela est de nature à couper la communication entre les différents composants. Les conséquences peuvent aller d’un dysfonctionnement passager de plusieurs équipements à des failles de sécurité.
A découvrir également : Apple iPad 2018 LTE + forfait Internet mobile (réseau de télécommunication) avec 10 Go LTE à partir de 3,61 € par mois - crayon inclus !
En fait, un système de domotique défaillant laisse la porte ouverte aux intrusions. Des hors-la-loi peuvent alors s’introduire dans une maison ou un magasin sans être signalés par d’éventuelles alarmes. Pour prévenir de tels phénomènes, l’anti-brouilleur se révèle essentiel pour la domotique sans fil. Ce dispositif est intégré dans des appareils, notamment les alarmes. L’anti-brouilleur sert de bouclier contre le brouillage de n’importe quel équipement dans un système sans fil.
Comment fonctionne un anti-brouilleur ?
Le fonctionnement d’un anti-brouilleur repose sur des technologies relatives à la détection, à l’autocontrôle et au rétablissement de la communication entre appareils. Jouant un rôle de protection des ondes émises dans le système de domotique où il se trouve, le dispositif identifie rapidement les tentatives d’intrusion. Ainsi réagit-il quand des ondes parasites se retrouvent dans le périmètre qu’il couvre.
Lire également : 2x Samsung Galaxy S9 + Vodafone Smart XL pour eff. 13,87 € par mois (Allnet-Flat, SMS-Flat, 11 GB LTE) - 17 GB LTE pour jeunes gens
L’équipement régule alors les émissions d’ondes et garantit les échanges de données entre les composants du système de domotique. Un anti-brouilleur a besoin d’une carte SIM M2M pour assurer sa fonction comme il se doit. Cette puce, grâce à la technologie M2M (Machine To Machine), favorise la communication de machine à machine et contribue en effet au déclenchement d’une alerte en cas d’intrusion.
Les avantages d’un anti-brouilleur pour une domotique sans fil
Un anti-brouilleur est un incontournable pour la domotique au vu de son importance. Cela permet de profiter d’une communication nette et rapide dans un système sans fil. Grâce à ce dispositif, les brouillages, susceptibles de provenir de divers appareils, sont évités. L’anti-brouilleur assure tout bonnement l’autocontrôle des réseaux et des communications. C’est ainsi qu’il évite les perturbations, quelles que soient leurs origines.
Lorsqu’une situation de brouillage est détectée, le dispositif déclenche une sirène. L’alerte peut être aussi donnée via le réseau GSM, par appel téléphonique ou SMS. En fonction de la technologie employée, l’anti-brouilleur domotique permet d’ailleurs d’évaluer la distance où se trouve l’objet ou la personne à l’origine du problème.
Quelques conseils pour lutter contre les brouilleurs
Lorsque vous installez un système de domotique non filaire chez vous, il vous faudra vous prémunir contre le brouillage des interconnexions entre appareils. Pour ce faire, optez pour un anti-brouilleur doté d’une SIM M2M. Vous en trouverez auprès des distributeurs spécialistes. Veillez aussi à ne pas laisser des indices qui aideraient des malfaiteurs à déterminer le type d’alarme que vous utilisez. En outre, affichez un panneau à l’entrée de la maison pour faire croire qu’il s’y trouve une alarme filaire.