ARM et x86 sont, certes, les deux architectures de processeur les plus populaires au monde. Les architectures ARM sont des architectures externes relativement plus simples, utilisées dans les appareils embarqués, c’est-à-dire qui fonctionnent via une batterie. Quant à la x86, il s’agit d’une architecture informatique utilisée pour les unités centrales de traitement, mais également les serveurs et les ordinateurs personnels nécessitant des performances maximales sans économiser d’énergie. Ces deux processeurs se distinguent par la conception de leur jeu d’instruction, dont CISC pour le x86 RISC pour l’ARM.
Plan de l'article
Avantages et inconvénients de l’architecture ARM
L’ARM est un processeur RISC (Reduced Istruction Set Computing ), qui fonctionne avec une taille d’instruction de 32 bits ou de 64 bits. Voilà pourquoi ces processeurs conviennent aux smartphones, aux ordinateurs portables et aux tablettes. Les processeurs ARM disposent aussi d’une informatique hétérogène, qui consiste à utiliser différents processeurs dans un même système. Ce classement processeur peut vous aider à y voir plus clair au moment de choisir votre processeur ARM. Comme tout autre processeur, l’ARM présente des avantages et des inconvénients.
Lire également : Pourquoi suivre un blog sur les nouvelles technologies ?
Avantages :
- Faible consommation d’énergie
- Efficacité énergétique
- Risque réduit de surchauffe
- Compatibilité avec les appareils mobiles
- Design simple
- Conception facile
- Faible coût
Inconvénients :
- Performances relativement inférieures
- Perturbation du logiciel/application
- Incompatibilité avec de nombreux logiciels
Avantages et inconvénients de l’architecture x86
L’architecture x86 appartient à la variété CISC (Complex Instruction Set Computing). Cela signifie que le processeur dispose d’instructions pour la plupart des tâches. Ayant subi d’importants progrès et améliorations au fil des ans, elle devient hautement compatible et est en mesure d’exécuter diverses applications logicielles. Par ailleurs, elle offre une puissance de traitement élevée.
Avantages :
- Performances supérieures
- Large compatibilité avec les logiciels et systèmes d’exploitation
- Optimisée par les ordinateurs de bureau et les serveurs
- Performance multitâche
- Puissance de traitement
Inconvénients :
- Consommation d’énergie plus élevée
- Complexité avec un jeu d’instructions étendu
- Coût potentiellement plus élevé
- Moins adaptée pour les appareils mobiles
Comparaisons des performances
Aujourd’hui, l’architecture ARM et l’architecture x86 sont les types de processeurs les plus utilisés. Ces deux architectures ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de choisir le processeur qui vous convient, il faut tenir compte des éléments qui les distinguent, notamment les performances dans différentes catégories d’applications.
A lire aussi : Les dernières tendances et innovations dans l'univers des smartphones et des tablettes
Pour les jeux
Si les jeux ont été optimisés auparavant pour les processeurs x86 à cause de leur puissance de calcul élevée, les performances des jeux sur des appareils ARM, tels que les consoles et les smartphones se sont beaucoup améliorées. L’évolution des architectures ARM s’explique par les processeurs plus puissants et les GPU intégrés améliorés. Les architectures ARM vous offrent des expériences de jeu fluides et de haute qualité.
Pour des applications de productivité
Dans le cas des applications de productivité, telles que la navigation web, les feuilles de calcul et le traitement de texte, les performances entre ARM et x86 sont presque similaires. Si les processeurs x86 ont des performances de multitâche plus élevées et une capacité de traitement plus rapide, les appareils ARM sont aussi meilleurs dans les tâches quotidiennes.
Pour les serveurs
Les serveurs sont basés auparavant sur des processeurs x86 vu que ces derniers ont des performances élevées et une compatibilité logicielle étendue avec des logiciels et des systèmes d’exploitation. L’ARM commence aussi à séduire dans le domaine des serveurs avec une consommation d’énergie plus faible et une densité plus élevée.
Evolution et tendances futures des deux architectures
Les évolutions et tendances futures des architectures ARM et x86 peuvent concerner différents facteurs :
- Les performances
- L’hétérogénéité et systèmes sur puce
- Adaptation aux besoins spécifiques du marché
- Intégration de la technologie
Evolution sur les performances
Les deux architectures ne cessent d’évoluer. Les évolutions envisagées peuvent être liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation du nombre de cœurs de processeur ou encore l’optimisation des pipelines d’exécution.
Evolution sur l’hétérogénéité et systèmes sur puce
Les architectures ARM et x86 peuvent inclure à l’avenir un grand nombre de composants sur une seule puce afin de créer des SoC complets.
Evolution sur l’adaptation aux besoins spécifiques du marché
L’évolution future des ARM et x86 va tenir compte des besoins du marché. Si les appareils mobiles plus puissants ont le vent en poupe, ARM pourrait améliorer les processeurs pour une haute performance. De même, en cas d’augmentation des besoins en densité de calcul et en efficacité énergétique, x86 et ARM pourraient converger davantage.
Evolution future sur l’intégration de la technologie
Les deux architectures peuvent intégrer des fonctionnalités directement sur la puce pour répondre à divers domaines d’application. Cela peut être des unités de traitement spécialisées.
Les architectures ARM et x86 sont des processeurs dont les performances ne sont pas les mêmes, voilà pourquoi l’ARM domine le marché des smartphones, des appareils IoT et des tablettes tandis que x86 pour les serveurs et les data centers. Ces architectures continuent d’évoluer et leurs performances tendent à se rapprocher.