En littérature, l’énigme de la page manquante est une problématique à laquelle sont confrontés les passionnés de textes. Ces derniers se retrouvent face à de mystérieux écrits sans auteurs, faisant ainsi l’objet de plusieurs enquêtes. Voici un mini guide qui vous plonge dans l’univers de la recherche d’auteur d’une page détachée.
Plan de l'article
Analyse attentive de la page détachée
La première étape dans le processus d’identification d’auteur d’une page détachée est l’analyse attentive de cette page. Analyser une page détachée est l’astuce de base, pour qui espère retrouver l’auteur.
A voir aussi : À quoi sert le logiciel Microsoft Dynamics NAV ?
En effet, l’analyse attentive servira d’amorce à la recherche suivant trois éléments :
- le contenu,
- les annotations et
- la pagination.
De quoi fournir des indices essentiels sur la période des écrits, l’édition et le potentiel auteur.
A lire aussi : Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la supervision et l’informatique industrielle ?
Recherche contextuelle et littéraire de la page détachée
La recherche sur le contexte littéraire et historique d’une page détachée est la deuxième étape, pour identifier son auteur. À proprement parler, chaque livre appartient à une période de l’histoire et possède un contexte propre. Dans ce cas, la règle veut qu’une page manquante provienne aussi d’une époque, avec son contexte littéraire.
Par ailleurs, pour accomplir une recherche contextuelle et littéraire sur la page détachée, il faut recourir aux moyens classiques. Consultation d’archives, lecture d’ouvrages spécifiques, entretien avec des experts, etc. La recherche sur l’histoire et le contexte permettra entre autres d’établir une similitude de la page détachée avec d’autres œuvres.
Comparaison avec des œuvres similaires
Une fois que le contexte historique et littéraire d’une page détachée est ciblé, il devient facile de passer à l’étape suivante. Celle de la comparaison de la page détachée avec des œuvres similaires. Au cours de cette étape, la page détachée sera rapprochée de toute œuvre présentant des similitudes.
Pour ce faire, le chercheur partira sur des bases lui permettant d’identifier l’ouvrage duquel se rapproche le plus la page détachée. Ces bases de comparaison sont : le ton, le vocabulaire, la tournure des phrases, les figures de styles, la mise en page et les marques ou annotations. Avec ce procédé, le répertoire des potentiels auteurs de la page détachée se resserrera.
Usage de procédés d’analyse scientifique
De nos jours, les procédés d’analyse scientifique sont d’un grand secours pour identifier l’auteur d’une page manquante. Fort de ce principe, la science met à disposition des méthodes efficaces pour identifier l’auteur d’une page détachée.
Parmi ces méthodes, figure :
- le procédé de datation au carbone 14,
- le procédé ADN avec ses analyses connexes et
- l’analyse de pigments suivi de l’encre.
Chacune de ces astuces servira, par conséquent, à remonter (un temps soit peu) l’origine de la page et de son auteur.
Conclusion, validation d’hypothèse et publication de résultats
Au bout des quatre précédentes étapes, se retrouve une cinquième, consacrée à la conclusion et validation d’hypothèses. En considération des informations recueillies sur la page manquante, il importe d’éliminer ou valider vos hypothèses, selon leur plausibilité. Par la suite, il est conseillé de présenter ses hypothèses à des experts, afin de tirer les bonnes conclusions.
D’un autre côté, il serait idéal de partager les résultats de recherche sur l’auteur de la page détachée avec un public dans l’intérêt. L’idée est d’en faire une bonne perspective pouvant aiguiser les esprits et enclencher la résolution d’autres mystères de ce type.