Accueil Sécurité La cybersécurité en tant que discipline de formation à l’université

La cybersécurité en tant que discipline de formation à l’université

Avec l’avènement d’internet, une nouvelle forme de criminalité a vu le jour. Celle via le cyberespace. Pour y faire face, des experts ont développé des lois, mécanismes, outils, dispositifs de sécurité, méthodes pour gérer les risques. Ceux-ci sont liées à divers dérapages sur internet et sont appelés cybersécurité. Elle est aujourd’hui une discipline est aujourd’hui enseignée dans les universités.

Quels types de formation en cybersécurité à l’université ?

Généralement, il est possible d’acquérir une formation en cybersécurité dans une université, en fonction de votre profil et de vos objectifs. Vous pouvez suivre une formation diplômante. Il s’agit des formations au bout desquelles vous obtenez un diplôme universitaire…

Lire également : Comment découvrir le mot de passe du wifi orange en 4 étapes faciles

Vous avez également la possibilité de suivre des formations courtes. Un peu moins étoffée que les formations universitaires, elles doivent vous permettre de vous spécialiser dans l’un des sous domaines de la cybersécurité.

Les types de cursus en cybersécurité à l’université

Le cursus de niveau Bac+2. Il s’agit de celui qui vous permet d’obtenir un Brevet de technicien supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option informatique. Elle a été mise sur pied en 2017 en France pour répondre à la demande.

A découvrir également : Comment sauvegarder vos données en toute sécurité avec un serveur NAS sur Freebox Delta

Les formations Bac+3 en cybersécurité. A ce niveau, vous avez plusieurs options. Soit vous étudiez pour obtenir une licence professionnelle dans les métiers de l’informatique, option administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, ant-intrusion des systèmes d’information (CDAISI).

Vous pouvez également suivre une formation pour avoir une licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux, parcours sécurité des applications réseaux informatiques.

La possibilité d’obtenir un bachelor informatique, option sécurité informatique s’offre également à vous. Auquel cas, vous pouvez aussi étudier dans une université pour avoir une licence générale d’informatique.

Les formations en Bac + 5 en cybersécurité. Ce cursus vous est dédié si vous souhaitez avoir un poste de cadre ou de manager dans une entreprise du domaine de la cyberséccurité. Vous pouvez donc opter pour un master, spécialité cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI).

Comment faire pour y accéder ?

L’accès à l’une de ces formations est conditionné par votre niveau d’étude et celui de la formation à laquelle vous aspirez.

Pour suivre une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 en cybersécurité, vous devez avoir obtenu un baccalauréat général. Dans ce cas, il est préférable d’avoir fait des spécialités scientifiques, autrefois appelées Bac S. il s’agit spécifiquement de l’enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénierie, enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques.

Si vous êtes titulaire d’un bac STI2D, vous pouvez également postuler pour suivre des enseignements et obtenir un BTS ou une licence en cybersécurité.

Les lycéens en fin de cycle peuvent également postuler pour suivre ce cursus post-bac. Dans ce cas précis, ils devront se référer au portail Parcoursup. Ils devront rédiger un projet de formation motivé n vue de compléter leur dossier. A cela, ils devront joindre les notes de premières et terminales des spécialités. Les appréciations des professeurs doivent également être déposées via la fiche avenir.

Pour accéder à une formation de niveau Bac+5 en cyber sécurité, vous devez être titulaire d’une licence en Informatique ou un Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ainsi, vous devez postuler au master en cybersécurité à travers la plateforme ecandidat.

Au-delà plus du dossier, le candidat doit passer un entretien de motivation. Dans certaines écoles spécialisées, il faut également faire un concours d’entrée, constitué des tests. Ceux-ci peuvent être oraux ou écrits.

ARTICLES LIÉS