Accueil Actu La radio est un média d’avenir

La radio est un média d’avenir

La radio est un média d'avenir

Avec la diffusion des smartphones et le développement des tablettes tactiles, on disait un peu partout que l’ère était désormais à l’image et que le reste était appelé à disparaître. On voyait d’ailleurs le nombre de journaux nationaux en version papier diminuer, faute de lectorat, de même que l’on constatait que le monde du livre était en crise. Mais pour ce qui est des radios, c’est l’inverse qui s’est produit.

Le boom des podcasts

Le gros avantage de la radio, c’est que l’on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand. Lorsque l’on est au volant de sa voiture pour emmener les enfants à l’école, ou bien assis dans le bus ou le tramway, ou encore quand on prend le train pour aller au travail, on peut facilement écouter une émission de radio. Avec le développement des technologies numériques, toutes les radios ont développé leurs propres applications et ont rapidement proposé à leurs auditeurs d’écouter leurs émissions en podcast, même une semaine après leur diffusion.

A voir aussi : Les dernières tendances et innovations dans l'univers des smartphones et des tablettes

Le podcast connaît un grand succès

Aujourd’hui tout le monde suit des podcasts, puisque des plateformes dédiées ont vu le jour et permis à ceux qui le souhaitaient de diffuser leurs propres programmes radiophoniques. C’est ce qui a donné lieu à un véritable engouement pour les radios traditionnelles, qui se sont révélées être des médias faciles à suivre. La presse magazine est en chute libre, mais la radio, elle, connaît un regain d’attention que l’on n’aurait jamais pu prévoir à l’origine, quand le web est né est s’est imposé chez tout le monde.

A découvrir également : ZT ZA : inaccessible ?

ARTICLES LIÉS